Foire Afrique Agadir

La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Souss Massa a abrité, mardi 13 janvier 2026, la cérémonie d’ouverture officielle de la première édition de la Foire Afrique Agadir, organisée du 10 au 17 janvier 2026, en présence de Monsieur Président et Monsieur le premier Vice-Président de la CCIS SM, Monsieur le Vice-Président de la Commune d’Agadir, Monsieur le Président de l’Association Initiative Souss Massa, Monsieur le Vice-Consul Général de la République du Sénégal au Maroc, Madame l’Adjointe au Maire de la Ville de Dakar et Monsieur le Maire de la Ville de Rufisque et des responsables institutionnels Marocains et Sénégalais, d’opérateurs économiques et de représentants des médias.

Cette manifestation économique d’envergure africaine vise à renforcer les relations de coopération Sud-Sud, notamment entre le Maroc et le Sénégal, et à promouvoir les échanges commerciaux, institutionnels et culturels entre les deux pays.

La cérémonie a été marquée par des allocutions officielles, notamment celles de Monsieur le Vice-Consul Général de la République du Sénégal au Maroc, du Vice-Président de la Commune d’Agadir, de Madame l’Adjointe au Maire de la Ville de Dakar et de Monsieur le Maire de la Ville de Rufisque, qui ont salué cette initiative contribuant au rapprochement économique entre les territoires marocains et sénégalais.

Dans son intervention, le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Souss Massa a souligné que cette foire s’inscrit pleinement dans la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et de Son Excellence le Président de la République du Sénégal, Monsieur Bassirou Diomaye Faye, en faveur d’une Afrique intégrée, solidaire et économiquement dynamique. Il a également mis en avant l’importance des projets structurants, notamment le projet de la ligne maritime commerciale Agadir–Dakar, destiné à renforcer la connectivité logistique et les échanges commerciaux entre les deux pays.

La Foire Afrique Agadir se veut une plateforme de proximité dédiée aux très petites entreprises africaines, avec un accent particulier sur la valorisation de l’artisanat africain, notamment sénégalais. Elle offre aux artisans, coopératives et micro entrepreneurs un espace de visibilité, de commercialisation et de mise en relation avec les acteurs économiques marocains.

À travers cette première édition, les organisateurs ambitionnent de faire de la Foire Afrique Agadir un rendez-vous économique africain de référence, contribuant au positionnement d’Agadir comme un hub régional des échanges et des partenariats africains.

Précédent Réunion de Bureau CCISSM
en_USEnglish
Aller au contenu principal